Vitamines liposolubles

Vitamine A rétinol

La vitamine A (animale) est nécessaire à une croissance normale. Il intervient dans le processus visuel et sert à entretenir les tissus, la surface de la peau et les muqueuses. Contenu dans le foie, le poisson, les jaunes d'œufs, les produits laitiers, les fruits et légumes verts.

Cette vitamine puissante stimule la division régulière des cellules cutanées fatiguées. En conséquence, les jeunes cellules repoussent par le bas, la couche supérieure de la peau devient plus résistante, le teint paraît plus régulier et plus lisse, les veines dilatées peuvent être stoppées et les taches pigmentaires éclaircies. Les crèmes à la vitamine A permettent généralement d'affiner le teint.

Vitamine D3

La vitamine D aide à maintenir des os sains, en particulier pendant l'enfance et la vieillesse. Il régule l'absorption du calcium et du phosphate. Huiles de poisson, poisson, jaunes d'œufs, foie, exposition au soleil.

Vitamine E

La vitamine E, également appelée tocophérol, est nécessaire au maintien des fonctions musculaires. Il stabilise les acides gras insaturés et les membranes cellulaires et, en tant qu'antioxydant, peut intercepter les radicaux libres. Huiles pressées à froid, par exemple huile de germe de blé, huile de soja, huile de tournesol, œufs, amandes, avocat, fenouil, chou frisé. La vitamine E est un véritable tueur de radicaux et, emballée dans une crème, peut protéger la peau de l'extérieur contre les radicaux libres - et donc aussi contre le vieillissement prématuré. Les radicaux libres sont créés dans le métabolisme normal - et d'autant plus que nous vieillissons. Ils peuvent endommager la peau saine ou les cellules du tissu conjonctif. Mais la vitamine E peut faire bien plus :

C'est un très bon liant d'hydratation de la peau et aide ainsi à aplanir les rides dues à la sécheresse. Il a des effets anti-inflammatoires et protège même un peu du soleil. Bien entendu, de nombreux produits de compléments cutanés et nutritionnels de Déesse contiennent également une grande variété de vitamines nécessaires, par exemple, pour protéger et régénérer les cellules bonnes pour la peau et les cheveux ou renforcer le tissu conjonctif.

Vitamines hydrosolubles

Vitamine B1

La vitamine B1, la thiamine, est nécessaire pour maintenir le métabolisme des glucides et pour fournir/libérer de l'énergie. Pour maintenir les fonctions normales du système nerveux. Levure, germe de blé, pommes de terre, légumineuses, noix, pois, fruits secs, pain complet.

Vitamine B2

La vitamine B2, la riboflavine, est impliquée dans les processus métaboliques de production d'énergie. Il est nécessaire à une croissance normale et à la formation du sang. Sert au maintien des tissus de la surface de la peau et des muqueuses. Levure, germe de blé, jaunes d'œufs, fromage, foie, produits laitiers, cacao.

Vitamine B3

La vitamine B3, la niacine, est nécessaire au fonctionnement normal de la peau, du système nerveux et du métabolisme global. Levure, germe de blé, poisson, amandes, viande, fruits secs, pain complet, riz, légumes secs, pommes de terre.

Vitamine B5

La vitamine B5, acide pantothénique, est impliquée dans les processus métaboliques de production d'énergie. Levure, jaune d'oeuf, germe de blé, champignons, fruits secs, pain complet, viande, fromage, pommes de terre.

Vitamine B6

La vitamine B6, la pyridoxine, est nécessaire au métabolisme des protéines et de leurs composants. Levure, germe de blé, avocat, pain complet, bananes, légumes, figues, huiles, viande, poisson, volaille, jaunes d'œufs.

Vitamine B8

La vitamine B8, la biotine, joue un rôle dans la libération de l'énergie des aliments et dans le maintien de la peau, des cheveux et des ongles. Levure, foie, œufs, champignons, lentilles, légumes, viande, produits laitiers, fruits

Vitamine B9

La vitamine B9, l'acide folique, est nécessaire à la formation du sang et au développement du tube neural (canal de la moelle épinière) de l'enfant à naître. Levure, germe de blé, grains entiers, noix, légumineuses, légumes et fruits crus, lait, foie.

Vitamine B12

La vitamine B12, la cobalamine, est nécessaire à la formation du sang. Viande, poisson, volaille, produits laitiers, légumineuses.

Vitamine C

La vitamine C, l'acide ascorbique, est nécessaire au maintien de la santé des os, des dents, des gencives et des vaisseaux sanguins. Il participe à l'absorption du fer et fonctionne comme un antioxydant. Fruits et légumes frais et crus, agrumes, baies, germes de soja, persil, brocoli, poivrons rouges. La production de collagène de la peau est boostée par cette vitamine et les plaies peuvent cicatriser plus rapidement.

Pour les cosmétiques, cela signifie : si du collagène frais s'accumule dans le tissu conjonctif, la peau paraît plus jeune. Les processus de vieillissement peuvent être ralentis ou même inversés dans une mesure limitée. De plus, la vitamine C est un capteur de radicaux imbattable : elle protège la peau des attaques des radicaux oxygènes causées par un excès de soleil, de fumée ou de toxines environnementales.